Eventailliste des reines au XIXe siècle, c'est la seule maison parisienne qui a traversé le temps jusqu’à sa fermeture dans les années 90. En 2010, Eloïse Gilles et Raphaëlle de Panafieu s’associent à son héritier pour remettre l’éventail au goût du jour.
Fidèle à la tradition de haute éventaillerie française, Duvelleroy fait encore appel, aujourd'hui, aux artisans de dizaines de corps de métier pour façonner ses créations: sculpteurs, graveurs, brodeurs, ennoblisseurs, plisseurs participent à l’élaboration de cet accessoire d’apparat. Un éventailliste -formé par le dernier maître d’art en France- assemble chaque éventail à la main. Ils sont signés par une marguerite, emblème de la maison.
Eventails haute-façon, éventails sur-mesure, éventails de designer (comme l’Air Conditioning signé Jean-Charles de Castelbajac ou celui du Moulin Rouge qui reprend les affiches dessinées par Gesmar dans les années 20), éventails fantaisie… cette maison propose un vaste éventail de produits. Si elle a perduré, c’est grâce à la passion de son héritier, qui a conservé moules à plisser, patrons, projets de monture avec la certitude « d’en faire un jour quelque chose » .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire